Les exoplanètes

Publié le par Jibey

Les exoplanètes

Jeudi 24 juillet 2015 , la NASA a trouvé une exoplanète ressemblant énormément , à c'qui parait , à notre belle planète bleue, elle s'appelle Kepler 452-b . Elle est plus grosse de 60 % , c'est à dire qu'elle fait 64.120 kilomètres de circonférence . Soit à peu près 18.000.000 Twingos mises bout à bout . ( Y'a pas assez de Twingo pour le faire par contre ! ). On peut dire que pour des soeurs jumelles nées sous le signe du gémeau , heu... Peut mieux faire !

Mais au fait , c'est quoi une exoplanète ?

 

Pour la p'tite définition , une exoplanète c'est une planète , gazeuse ou tellurique , qui ne fait pas parti de notre systeme solaire mais tournant autour d'une autre étoile quand même .

Les exoplanètes

Ducoup, si on a une définition pour décrire ce genre de planètes , ça veut dire qu'on en à déjà trouver ?

 

Et oui , on en découvre tout les mois et Kepler 452-b ( super nom de planète , en passant.) est la 1030eme exoplanète reconnue par la communauté scientifique.

C'est beaucoup, nan ? 

Pourtant les recherches ont pu commencé dans les années '90 , technologie oblige !

Et en 1995 , Enfin la délivrance , 2 astronomes suisses ont trouvé la première la première exoplanète , elle s'appelle 51 Pegasi-b ( Encore un nom à la con !) et était vraiment très très grosse !

Les exoplanètes

D'ailleurs , comment on trouve ces exoplanètes ?

 

Il y a plusieurs solutions pour les découvrir :

 

-La photométrie ou Transit . C'est-à-dire que l'on mate ,comme un gros pervers, une étoile ( avec un téléscope de dingue genre Kepler ) et si l'on voit sa luminosité baisser , cela veut dire que quelque chose passe devant et si ça se reproduit à espace régulier c'est que ce truc est une planète ! Pas con ! 

 

-On peut aussi les découvrir grâce à la gravité , la méthode de la vitesse radiale. Je m'explique:

Une étoile sans planètes ne tourne seulement sur elle-même . Par contre , une étoile qui a une planète ( ou plusieurs la coquine! ) attire la planète mais l'étoile est aussi attiré par la planète donc l'étoile et la planète tourne autour d'un axe 

Si l'on voit cette étoile tourner autour d'un axe , alors , une ou plusieurs planètes tournent autour aussi.

P'tit schéma pour mieux comprendre.

Les exoplanètes

-Et la dernière méthode s'appelle l'effet de microlentille gravitationelle ( WOW!)

En vrai , c'est plus simple que le nom ! 

Il faut que 2 astres lumineux soient alignés parfaitement, ce qui provoque une déviation du flux lumineux de l'astre à l'arrière et forme une trainée lumineuse ( de notre point de vue). Pour exemple ,le halo de lumière de l'eclipse solaire c'est ça!

Pour trouver une planète c'est pareil mais les effets sont plus conséquent.

Bon, c'est très rare de trouver une planète avec cette méthode car avoir un alignement précis de deux astres et juste super méga trop rare .

Les exoplanètes

Maintenant qu'on a trouvé l'exoplanète , comment sait-on si c'est possible de vivre dessus ?

 

Par des calculs ! ( Explications niveau 120 Obtenues )

 

Pour savoir si une planète est faites de roche ( et de métal ) on doit déterminer son diamètre ( souvent par la méthode de transit ) , son emplacement par rapport à l'étoile ( toujours par la méthode de transit ) avec son temps de révolution par rapport à l'étoile. Si c'est trop près ou trop loin c'est foutu !

Puis on calcule les oscillations que crée la gravité de la planète sur son étoile ( rappelez-vous la méthode de la vitesse radiale ). Plus l'axe est loin de l'étoile , plus la planète est GROSSE ! ( trop de MacDo, tue le MacDo ! )

Toutes ces données mise en corrélation on peut déterminer la masse de la planète et donc savoir si elle est rocheuse ou pas . ( Moyenne distance du soleil , petite force de gravité donc petite masse , diamètre moyen , etc...)

Je vous lance le calcul pour déterminer l'habitabilité de la planète ( c'est le plus simple , quand toutes les conditions sont au top ! )

Les exoplanètes

Et...C'est quoi une zone habitable ?

 

C'est la où on peut vivre ! ( Explications niveau 121 Obtenues )

 

Une zone habitable est une zone du systeme où les conditions sont favorable à la vie telles qu'on les connait sur Terre (eau liquide , atmosphere , pas de crise , et un boulanger pas trop loin.).

Pour avoir tout ça , il faut que la planète soit pas trop près mais pas trop loin de son étoile ( ça dépend aussi du type d'étoile genre naine rouge , jaune, blanche , etc...)

Sur notre systeme solaire , ça donne ça :

Les exoplanètes

Et voilà comment on a su que Kepler 452-b est habitable ( enfin "on",la NASA plutôt !)

Par contre on ira pas tout de suite , tout de suite sur cette exoplanète puisque , bon , déjà on a pas encore de systeme de propulsion assez puissant pour arriver à cette planète en moins de 12 générations ( pour les vacances d'été c'est mort ! ) .

Donc les rêves de voir des Zblutrgs et de naviguer sur le fleuve Rtyop en sirotant un Fûkpz ,vous pouvez les mettre de côté .

Dommage car j'aurait bien tailé le bout de gras avec un KaraFoo , c'est un habitant de la planète de Jean-Claude Van Damme . ) 

Il nous reste juste l'éspoir de recevoir un message extra-terrestre grâce au programme de Stephen Hawking et du CETI ( le mec à roulette super intelligent qui aparait dans BigBang Theory ).

 

Nom d'un Zblutrgs ! 

Publié dans Science, Dessin Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article